Paroisses catholiques  du


            secteur pastoral de Sarzeau

Le Hézo

St Armel

Brillac

Sarzeau

Le Tour du Parc

St Gildas

Penvins

Diocèse de  Vannes

- COMMUNICATION

Compte tenu du décret du Premier ministre en date du 23 mai 2020, les cérémonies religieuses peuvent de nouveau se dérouler au sein de notre secteur pastoral de Sarzeau.

En ce début de semaine, le père Joël Joubaud confirme que toutes les célébrations de semaine seront réalisées ainsi que les célébrations du week-end de Pentecôte des 30 et 31 mai à Brillac, au Tour-du-Parc, à Saint-Gildas et Sarzeau.

L'adoration du Saint-Sacrement est de nouveau organisée à Saint-Gildas tous les vendredis de 18h à 18h30.

Des directives ont été établies par notre évêque,  Monseigneur Centène, établissant des dispositions pratiques liées au déconfinement. Celles-ci pourront évoluer en fonction de l'évolution du contexte épidémique et des règles sanitaires en vigueur.

Actuellement, il faut entre-autre s'assurer :

- de la distanciation entre les personnes donc limiter le nombre de participants des assemblées en fonction des capacités des édifices,

- du port obligatoire des masques sauf pour les enfants de moins de 11 ans,

- d'un service d'accueil,

- de la désinfection des églises et chapelles ou de leur fermeture avant et après les cérémonies,

- la communion sera reçue dans la main tendue ou sur un linge en mode corporal dans la main,

- etc.

Les équipes d'accueil et d'animation de nos paroisses et frairie, vous remercie des les aider en appliquant les directives de notre évêque.

- Feuille des annonces 

Semaine du 06 au 14 juin: Feuille des annonces à télécharger

Semaine du 13 au 21juin : Feuille des annonces à télécharger

- Pour continuer à verser 

votre offrande à la quête

DON DE SOLIDARITE EXCEPTIONNELLE POUR VOTRE PAROISSE

ET VOTRE DIOCESE, PENDANT LE CONFINEMENT

 

En cette période où toute célébration publique est interdite,

les prêtres continuent malgré tout de célébrer fidèlement chaque jour la messe, mais bien sûr, comme vous le savez, sans assemblée.

Dans ce contexte, et en absence de messes publiques, de nombreux paroissiens se demandent comment continuer à participer à la quête du Dimanche.

 

Voici une solution qui peut leur être proposée :

Prenez une enveloppe et dédiez-la pendant toute la période de confinement à vos offrandes dominicales. Vous pourrez à chaque fois que vous suivez la messe grâce aux médias, participer à la quête à distance en glissant votre offrande dans cette enveloppe.

Une fois la période de confinement terminée, vous pourrez déposer votre enveloppe dans le panier de la quête, lorsque la messe sera à nouveau célébrée dans votre paroisse.

 

Et si vous êtes en famille,

prenez le temps d’expliquer le sens de votre geste autour de vous.

 

Je vous remercie : votre générosité permettra à votre paroisse et à votre diocèse de poursuivre sa mission.

 

P. Joël Joubaud, curé doyen de Sarzeau.

 

AUTRE PROPOSITION CRÉE A L'INITIATIVE DE LA CONFÉRENCE DES EVEQUES

 

A l’initiative de la conférence des évêques de France (CEF), le site web sécurisé quete.catholique.fr a été crée pour permettre à tout fidèle qui le désire de continuer à verser son offrande chaque dimanche.

D’utilisation simple et rapide, il permet de donner à la quête avec sa carte de crédit, après avoir sélectionné son diocèse, sa paroisse et le montant que vous souhaitez verser. La CEF reverse ensuite au diocèse de Vannes le montant recueilli et enfin, le diocèse redistribue l’argent à la paroisse que vous avez choisi de soutenir.

Merci de tout cœur à ceux qui continuent de soutenir leur communauté !

NB : Comme pour la quête dans votre église, aucun reçu fiscal n’est délivré au titre de cette offrande.

Si vous souhaitez effectuer un don à votre paroisse, vous devez déposer ou envoyer un chèque au presbytère de Sarzeau ou de Saint-Gildas à l'ordre de "Association diocésaine de Vannes (paroisse de ...) ", vous pourrez sous cette condition obtenir un reçu fiscal.

- Suivre une messe

Chers paroissiens du doyenné de Sarzeau, en raison du confinement lié au coronavirus (covid-19), sachez que vous pouvez suivre chaque jour de la semaine, la messe à 15h00 sur RCF Sud-Bretagne (90,2 Mhz), la radio du diocèse présidée par notre évêque suivie à 15h30 du chapelet en direct de Lourde.

 

Le dimanche, vous avez plusieurs possibilités pour suivre la messe grâce aux médias :

- 10h30 sur Youtube le 31 mai en directe de Lorient avec Mgr Centène

- 10h30 sur RCF (90,2 Mhz) le 31 mai en directe de Lorient avec Mgr Centène

- 11h00 sur France 2

- 18h30 sur la chaîne KTO en direct de l’église St Germain l’Auxerrois

 

P. Joël Joubaud, Curé de Sarzeau.

- Acte de communion spirituel

Afin de permettre aux fidèles de communier spirituellement, Monseigneur Centène a composé l’acte de communion spirituelle suivant :

« Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme. « Après toi languit ma chair comme une terre assoiffée » (psaume 62)

Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints.

Puisque je suis empêché de Te recevoir sacramentellement, viens au moins spirituellement visiter mon âme.

En ce jour, que ce jeûne eucharistique auquel je suis contraint me fasse communier à Tes souffrances et surtout, au sentiment d’abandon que Tu as éprouvé sur la Croix lorsque Tu t’es écrié : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ».

Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta Très Sainte Mère et de Saint Joseph quand ils T’ont perdu au temple de Jérusalem, aux sentiments de Ta Sainte mère quand elle Te reçut, sans vie, au pied de la Croix.

Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de Ton Corps mystique, l’Église, partout dans le monde où les persécutions, ou l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle.

Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel.

Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.

Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement avec Ton corps, Ton sang, Ton âme et Ta divinité lorsque les circonstances me le permettront.

Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans nos épreuves.
Maranatha, viens Seigneur Jésus. »

Acte de communion spirituelleà télécharger en pdf

En savoir plus sur la communion spirituelle voir le site : transmettre.fr

Pour toute correction ou information à ajouter sur le site du secteur pastoral ou sur les pages des paroisses, merci d'envoyer un mail  à "Bernard Fauvarque" <sarzeau@diocese-vannes.fr>

 

Copyright © 2014 -

Propriétaire du site : secteur pastoral de Sarzeau -

Responsable de la publication : Joël Joubaud -

Webmaster : Bernard Fauvarque -

Contact : 6 rue du Beg-Lann 56370 Sarzeau -

                  sarzeau @ diocese-vannes.fr -

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now