top of page
Le baptême   

"Le baptême fonde toute la vie chrétienne, aussi l'appelle-t-on «la porte de tous les sacrements». C'est par lui que l'on entre dans l'Église, c'est par lui que l'on est introduit dans la vie divine."

 

"Le mot «baptiser» signifie plonger, immerger. Symboliquement cette plongée dans l'eau baptismale représente la participation du fidèle à la mort du Christ, pour renaître avec lui à la vie nouvelle des enfants de Dieu. Il représente le passage de la mort à la vrai vie."

Mgr Raymon Centène - Le catéchisme expliqué.

 

Les parents qui sont soucieux de faire de leurs enfants des enfants de Dieu, en demandant pour eux le baptême, s'engagent avec les marraines et parrains chrétiens de les incorporer peu à peu à l'Église en les faisant grandir dans la foi chrétienne et, lorsqu'ils seront plus âgés, de les inscrire au catéchisme de leurs paroisses.

 

Les jeunes et les adultes sont baptisés, à leurs demandes, après un temps de préparation adapté à leurs âges. Les adultes suivent en particulier une préparation appelée catéchuménat.

 

Les enfants de moins de 5 ans peuvent être baptisés en paroisse le samedi ou le dimanche pendant ou après la messe dominicale. Les parents doivent contacter le curé au moins 3 mois avant la date souhaitée.

 

Les enfants de plus de 5 ans peuvent être baptisés sur leurs demandes, en accord avec leurs parents, après un temps de préparation adaptée à leurs âges.

 

Pour plus d'information prendre contact avec l'accueil du presbytère de Sarzeau (éventuellement avec un acte de baptême de l'enfant) qui vous mettra en contact avec monsieur le curé ou l'un des animateurs en pastorale.

bottom of page