top of page
DSC_3140 200x215.JPG
DSC_4828 Fontaine St Clair 200x115.JPG

Source : "1864-2014 - Le Tour du Parc - 150 ans d'histoire" de Pierre Beunon

Photographie : Anne Lefeuvre

La paroisse du Tour du Parc

Le Tour du Parc est une ancienne frairie de Sarzeau qui a été érigée en paroisse le 27 février 1840. Le lieu de culte était alors une chapelle vouée à St Clair.

Joseph Couëdel, le premier recteur, avec le conseil de fabrique (conseil paroissial) instituèrent St Vincent Ferrier comme patron de la nouvelle paroisse et décidèrent de construire rapidement un presbytère et un cimetière puis une église qui sera inaugurée le 3 mai 1848.

 

Entre 1840 et 1985, 18 recteurs se succédèrent au sein de la paroisse. Le dernier étant Joseph Le Roch (1980 - 1985) à qui les pacais doivent les vitraux de l'église qui représentent Saint Clair, Saint Vincent Ferrier, Saint Gildas, Saint Goustan, Sainte Anne, Saint Joseph et Saint Antoine de Padoue, le chauffage, la sono et l'orgue de l'église mais également l'érection du calvaire du Pont Neuf.

 

La paroisse actuelle

Depuis le décès de son dernier recteur, la paroisse du Tour du Parc assure la patorale pour ses membres au sein du secteur pastoral de Sarzeau mais continue à avoir sa vie propre en particulier en période estivale.

​

 

GAP de le Tour du Parc
gap tour du parc.JPG

Le futur GAP se met en place

Annick Mahé : correspondante paroissiale

Marie-Thérèse Mousset : matériel et finances

Pascale Jolys : Charité

Christophe Lamoureux : Parole de Dieu

Christine Vaihen ; Prière

bottom of page