top of page
bandeau accueil 980x216 mer+carte origin

Paroisses catholiques  du


            secteur pastoral de Sarzeau

Le Hézo

St Armel

Brillac

Sarzeau

La paroisse de Saint Gildas de Rhuys

statue de Saint Goustan
Saint Goustan

Saint Goustan est né en Cornouaille britannique en 974. À 18 ans, Goustan est enlevé par des pirates. Blessé au pied, le jeune Goustan est abandonné par les pirates sur l’île d’Ossa (probablement l’île d’Ouessant). Il se serait alors nourri d’une portion d’un gros poisson (un marsouin ?) et selon la légende, le poisson se recomposait totalement chaque jour.

 

Saint Félix, ermite sur l’île, le soigne puis le convertit au christianisme. Lorsque Saint Félix, moine de la grande abbaye de Saint Benoît à Fleury, au sud d'Orléans, reçoit la mission de relever l'abbaye de Ruys, on retrouve Goustan sur l'île d’Houat en ermitage. Il accomplit pour le compte de son abbé de fréquentes liaisons avec les monastères de la région mais regagne régulièrement son ermitage à Hoédic.

 

En 1025, il est à l'abbaye de Rhuys comme simple frère convers*. Il travaillait alors au jardin et entretenait le monastère. Il épluchait les légumes et faisait la lessive. Son dévouement faisait l'admiration de ses frères. Mais sa plus grande joie était de savoir que son misérable travail permettait aux frères plus instruits de chanter la gloire de Dieu au chœur et de recopier les saints manuscrits. Il aimait surtout rester en méditation dans l'église abbatiale quand aucune tâche matérielle ne le retenait.

 

Sa réputation de sainteté s'est vite répandue dans la région dès son vivant. Mort à Beauvoir-sur-mer en pays poitevin en 1040, l'abbé de Rhuys a dû déployer beaucoup d'énergie auprès de l'évêque de Poitiers pour récupérer son corps et le déposer au sein de l'abbatiale.

 

Saint Goustan est le patron des pêcheurs (en raison de sa pêche miraculeuse). Il est régulièrement représenté en habit monastique avec un poisson dans la main.

 

Saint Goustan est mort en 1040 dans un monastère de Beauvoir où son abbé l’avait envoyé, peut-être pour préparer une fondation. Ses frères reconnurent en lui une authentique sainteté.

 

Saint Goustan est inscrit au Martyrologe romain.

Il est le patron des marins et des pêcheurs et a été le patron de la paroisse de Saint Gildas jusqu'en 1789, date à laquelle l'église paroissiale a été détruite et a été remplacée par l'abbatiale.

​

* Les frères convers sont les membres des ordres religieux catholiques chargés principalement des travaux manuels et des affaires séculières d'un monastère. Ils forment une catégorie séparée des moines du chœur, souvent plus instruits, qui se consacrent principalement à la reproduction des parchemins, à la prière et à l'étude.

 

bottom of page