top of page

- La frairie de Penvins

La frairie* de Penvins allait autrefois de Landrezac à Banastère et à la lande du Matz. Elle disposait de la chapelle actuelle de Notre-Dame de la Côte.

​

Les habitants de la frairie avaient demandé que leur quartier soit transformé en commune. C'est dans cet espoir et que le centre des habitations avait progressé vers le Nord, qu'il construisirent en 1874 l'église Notre-Dame de Assomption qui aurait pu devenir une église paroissiale.

​

La frairie dispose donc maintenant pour le culte de deux chapelles dédiées à Notre-Dame.

​

Lors de la construction du mur de l'Atlantique, les armées allemandes ont détruit deux habitations proches de la chapelle Notre-Dame de la Côte afin qu'elles ne servent pas de repères aux alliés. Le vicaire qui desservait la frairie de Penvins, l'abbé Buquen, aurait dit à l'officier allemand que la Vierge qui avait empéché les Anglais de débarquer au XVIIème siècle pourrait se manifester à nouveau si la chapelle était détruite. La chapelle fut épargnée...

​

* Une frairie était une subdivision d'une paroisse. Apparue au Moyen Âge et  pratiquement disparue à l'époque de la révolution française, la frairie était un regroupement d'habitants de petites localités proches, il s'y pratiquait couramment l'entre-aide. La frairie disposait d'une chapelle, que les habitants avaient construite eux-mêmes, et possédait ses saints protecteurs.

​

DSC_0321 200x299.JPG
DSC_4624 200x134.JPG

Sources :

- fiche pour les visites  "L'église de Penvins dédiée à N-D de l'Assomption ;

-  "Églises et chapelles du pays de Rhuys" de Raphaël Valéry.

Crédit photographique : Anne Lefeuvre source :  @

bottom of page