Paroisses catholiques du secteur pastoral de Sarzeau
Diocèse de Vannes
St Armel
Le Hézo
Le Tour du Parc
St Gildas
Brillac
Sarzeau
Penvins
- Sur les pas de Saint Gildas à Houat le 11 juillet 2022
Départ de Port Navalo à 10h05 pour 47 pèlerins avec le bateau de la Navix.
Pendant ce temps 35 pèlerins quittent le port du Crouesty à bord de 5 voiliers et un bateau à moteur.
Le Père Joël Joubaud (Recteur de Houat et Hoedic) porte voix en main et l’ancien Maire de Houat Jean-Pierre Leguerin nous accueillent au Port-Saint-Gildas de Houat.
Le Père Joël nous donne quelques précisions sur le programme de la journée.
Jean-Pierre nous informe sur l’activité du port (la pêche et le tourisme), les dimensions de l‘île (3 km de long et 1,3 km de large) , le nombre d’habitants à l’année (250), l’école ......
Il précise que le port a été construit en 1951 suite à la destruction du port situé sur la côte est, par une forte tempête.
Le groupe se dirige vers l’église où une première halte est prévue.
Par cette belle journée bien chaude la fraîcheur de l’église est la bienvenue.
Première étape à l’église paroissiale Saint-Gildas où Alain Vielvoye nous conte l’histoire de sa
construction en plusieurs étapes : d’abord la nef en 1766, puis le chœur et les transepts en 1840, puis la tour clocher en1856 et pour finir la sacristie et les vitraux en 1966.
Alain évoque aussi l’ancienneté de l’occupation humaine de l’île et les multiples occupations qu’elle a dû subir (viking, anglaise, hollandaise, espagnole et allemande).
A l’intérieur de l’église deux statues représentent Saint-Gildas. Celle de gauche aurait été offerte par des espagnols en guise de réparation.
Pendant la conférence les équipages de la flottille rejoignent le groupe parti de Port-Navalo.
Ensuite direction un vallon ombragé superbement situé face à la mer où nous attend un bien sympathique pot d’accueil préparé par les paroissiens de Houat.
Le paysage depuis le lieu de notre halte avec vue sur Hoedic !
Après la pause pique-nique direction les ruines de l’oratoire de Saint-Gildas.
Alain nous conte alors la vie de Gildas surnommé « Le Sage ». Il naît vers l’an 493 en Écosse . A quinze ans il descend en pays de Galles faire ses études à Lann Iltut, dans l’une des plus célèbres écoles monastiques du moment. A vingt-deux ans, diplômé comme ses amis Bieuzy, Cado, Taliésen et d’autres, il repart en Écosse et en Irlande pour une première tournée d’évangélisation. A trente ans on le trouve à Rome puis en pleine maturité et il rêve de s’enfouir dans sa vie d’ermite. Il trouve son bonheur en découvrant l’île alors déserte de Houat où il s’installe. Vers 530 il fonde le monastère de Saint Gildas-de-Rhuys. Il meurt en 570 sur l’île de Houat.
Le groupe se sépare en deux ; l’un se dirige vers l’Eclosarium , l’autre retourne à l’église pour écouter une conférence sur Houat son histoire, la vie aujourd’hui et l’ avenir de l’île.
Avant la messe qui conclut cette journée, la délégation du secteur pastoral de Sarzeau remet un petit cadeau souvenir à la paroisse de Houat représentée par son Recteur.
Très belle messe concélébrée par les Pères Joël Joubaud, Jean-Eudes Fresneau, Gildas Kerhuel, Bertrand Cherrier et le Diacre Jacques Heron avec la participation de Houatais venus entre autres chanter un cantique en l’honneur de Saint-Gildas.
Rendez-vous au chapitre "Homélies" pour lire l'homélie prononcée par le Père Joël Joubaud.
Puis c’est le retour vers le port accompagné par le Recteur au son du biniou de Michel Mathieu.
Retour à Port-Navalo à 18h15.
Nous remercions les participants qui nous ont fait parvenir leurs photos.
​
Crédit photos: paroisse de Sarzeau.