Paroisses catholiques du secteur pastoral de Sarzeau
Diocèse de Vannes
St Armel
Le Hézo
Le Tour du Parc
St Gildas
Brillac
Sarzeau
Penvins
Source : fiche guide pour les visites de l'église du Hézo.
Crédit photographique : Anne Lefeuvre
La paroisse du Hézo
Du fait de sa situation géographique à l'entrée du la presqu'île, l'historique du Hézo est assez particulier. Avant la révolution, le Hézo était un prieuré dépendant de l'abbaye de Saint-Gildas-de-Rhuys mais les habitants relevaient de la paroisse de Surzur. La révolution en fit une commune en 1790 et le concordat une paroisse autonome en 1802. Rattachée à Noyalo en 1808, elle recouvra son indépendance en 1820. Actuellement, bien que la commune ait fait partie de l'ancien canton de Vannes-Est, la paroisse est intégrée au secteur pastoral de Sarzeau.
L'ancienne chapelle du prieuré servait d'église à ses habitants. On y enterrait autour les morts mais les baptêmes se faisaient à Surzur. La chapelle était consacrée à saint Vincent, diacre martyr, saint patron des vignerons ; les moines de L'abbaye de Saint-Gildas devaient cultiver la vigne autour de ce prieuré. Tout naturellement les paroissiens du Hézo reprirent saint Vincent comme patron de la nouvelle église lorsqu'ils l'inaugurèrent en 1864.
La paroisse actuelle
La paroisse du Hézo assure la pastorale pour de ses membres au sein du secteur pastoral de Sarzeau mais continue à avoir sa vie propre en particulier en période estivale.
Le Gap* de l'ensemble paroissial Saint Armel - Le Hézo
Louisette Fleury : correspondante paroissiale
Romain Guilbaut : matériel et finances
Antoine de Courcy : Charité
Julie Guilbaut : Parole de Dieu
Sabine Derollez ; Prière
* Les groupes d'animation paroissiale (GAP), mis en place dans le diocèse de Vannes, sont des équipes fraternelles de chrétiens qui se mettent, au nom de leur baptême, au service de leur communautés paroissiales pour qu'elles soient porteuses de la Bonne Nouvelle qu'est le Christ.
Sous la responsabilité du curé ou du recteur, ces personnes prennent en charge l'animation de la vie de leur paroisse. Elles n'agissent pas seules mais sont entourées d'autres chrétiens actifs dans la même mission.
Sources :
- fiche guide pour les visites de l'église du Hézo.
Crédit photographique : Anne Lefeuvre
Saint Vincent, diacre de Saragosse
Nous avons peu de sources précises concernant la vie de saint Vincent car au fil du temps de nombreuses légendes sont venus embellir son histoire.
Nous savons qu'il était diacre, qu'il a su surmonter des cruels supplices en chantant et en répondant avec humour à ses tortionnaire et qu'il fut mis à mort en 304 avec son évêque Valère.
Saint Augustin dira de lui : "À travers sa ténacité, on discerne la puissance de Dieu."
Son culte s'étendait à la totalité de l'empire romain dès l'époque de saint Augustin (354-430) et plus particulièrement dans tous les pays de culture de la vigne. Ce qui explique certainement le choix de l'ancien prieuré du Hézo puis des paroissiens pour le patron de leur chapelle puis de leur église : la vigne était cultivée au Hézo depuis l'occupation romaine.
L'iconographie représente souvent Saint Vincent, en habit de diacre portant l'évangéliaire et la palme du martyre. Le saint est généralement encadré de ceps de vigne portant des grappes de raisins.