top of page

- Les obsèques

«Moi, je suis la résurrection et la vie.

                 Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. »    Jn 11, 25

 

Si la célébration des obsèques n'est pas un sacrement, la communauté chrétienne a le souci d'accompagner le défunt vers le Père et de se faire proche des familles touchées par le deuil en essayant de leur apporter, autant qu’il est possible, un soutien humain et spirituel dans l’épreuve qu’elles traversent.

 

Par la célébration des obsèques, l’Église porte dans sa prière l’un de ses enfants qui vient d’achever le cours sa vie terrestre. Elle demande au Père des miséricordes de l’accueillir dans sa maison aux nombreuses demeures (cf. Jn14,2).

 

Si le contact n'est pas établi via le service des pompes funèbres, les familles sont invitées à prendre contact avec la permanence du presbytère de Sarzeau, quelque soit la paroisse du secteur où aura lieu la cérémonie, pour que le curé puisse fixer le lieu et l'horaire de la célébration (généralement le matin à 10h30 ou l'après-midi à 14h30 ou 16h00).

 

Les familles seront invitées à préparer la célébration des obsèques avec le célébrant (prêtre, diacre ou laïc) et l'équipe des funérailles.

 

bottom of page