top of page

Donner à l'Église   

Denier de l'Église

Le Denier de l’Église est un don essentiel. On pourrait presque dire un «devoir» pour le catholique à l’égard de son Eglise: l’Église lui a donné et en retour, lui aussi, donne.Certes, le denier de l’Église est destiné aux prêtres. Mais à travers eux, c’est toute la vie de l’Église qui est soutenue pour qu’elle ait les moyens d’être présente, d’accueillir, d’annoncer l’Évangile de Jésus-Christ.
L’offrande faite au Denier de l’Église est destinée à financer l’indemnisation des prêtres et les charges qui y sont liées, ainsi que le salaire des laïcs ayant une mission pastorale. Il finance aussi les charges nécessaires à la vie des prêtres retirés.

À quoi cela sert ?

Pour soutenir la présence de l'Église, son rôle dans la société et lui donner les moyens d'accomplir sa mission :

  • FORMER des séminaristes qui deviendront les prêtres de demain ;

  • ASSURER les sacrements partout et tout au long de la vie : baptêmes, communions, mariages, sacrements de réconciliation  et des malades ;

  • ENSEIGNER le catéchisme dans un monde en quête de repères ;

  • FINANCER la vie quotidienne des prêtres jusque dans les maisons de retraite ;

  • ASSUMER l’entretien et la construction des églises, repères majeurs pour tout catholique ;

  • FAIRE ENTENDRE une voix chrétienne dans l’univers des médias ;

  • DONNER leurs places aux personnes les plus démunies ;

  • RÉPONDRE aux questions les plus profondes que se posent les jeunes ;

  • FACILITER la transmission de la foi entre les générations.

 

Pourquoi ?

Parce que le diocèse ne reçoit aucune aide ni subvention de l'État ou du Vatican pour assurer la rémunération des personnes qui se mettent au service de l'Église.

Parce que c'est votre participation au Denier de l'Église qui permet la rémunération des prêtres et salariés laïcs de votre diocèse pour l'exercice de leur mission. Il s'agit alors d'une contribution volontaire, chacun donnant selon ses possibilités.

 

Don à la paroisse

Les paroisses sont les premiers lieux de proximité de la vie chrétienne. A travers la présence du prêtre et de la communauté chrétienne, elles assurent au quotidien l'accueil de tous. Elles ont besoin de moyens pour faire face à leurs charges journalières : accueil, dépenses administratives, photocopieur, entretien de l'église et chauffage, journal paroissial, etc... Le soutien que vous apportez à votre paroisse est indispensable et précieux !

Comment donner ?

Denier de l'Église

  • Vous pouvez remplir une enveloppe "Denier de l'Église" disponible à l'entrée de nos églises y joindre votre don en liquide ou en chèque et la déposer dans un panier lors d'une quête dominicale, au presbytère de Sarzeau ou de Saint-Gildas ou l'envoyer directement à l'évêché du diocèse de Vannes (14, rue de l'évêché - CS 82003 - 56001 VANNES CEDEX) ;

  •  vous pouvez encore effectuer votre don directement en ligne sur le site du diocèse : https://don.diocese-vannes.fr/denier/~mon-don

Don à la paroisse

 

Combien donner ?

Peut-être vous demandez-vous combien donner ? Ce que vous pouvez, c'est déjà bien ! Sinon, il est d'usage de donner l'équivalent d'une ou de deux journées de travail ou 1 à 2 % de ses revenus.

 

Donner mieux

Votre déduction fiscale
66 % de votre don au Denier est déductible de votre impôt sur le revenu (dans la limite de 20% de votre revenu imposable).
Les dons effectués par une entreprise sont déductibles du bénéfice imposable dans la limite de 5 pour mille du C.A. (loi du 1er août 2003).

Donnez sans souci avec le prélèvement automatique

Le prélèvement vous permet d’étaler votre don sur toute l’année, sans perturber votre budget. Le prélèvement, c’est pour vous la fidélité assurée et la tranquillité pour votre paroisse et votre diocèse.

Pour obtenir un reçu fiscal

Votre chèque doit impérativement être rempli à l'ordre de :

l' "Association diocésaine de Vannes" pour le denier du culte
ou à l'ordre de ' "Association diocésaine de Vannes (paroisse de ...) " pour un don à votre paroisse.

Vous n'avez aucune démarche à faire si vous faites votre don par le site du diocèse.

Léguer à l’Église

Au soir de votre vie, vous voulez effectuer un legs généreux. L’Église peut recevoir votre legs - même partiel - sans droit de succession. Votre don prend une dimension d’éternité.

 

bottom of page