top of page

- Le sacrement de réconciliation

 (du pardon, de pénitence ou de confession)

Saint Jean nous signale dans son évangile qu'après sa résurrection le Christ a institué le sacrement de réconciliation lorsqu'il a dit à ses disciples  : «Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez ses péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous maintiendrez ses péchés, ils leur seront maintenus.» (Jn 20, 22-23)

 

Le concile de Vatican II nous enseigne que : «Ceux qui s'approchent du sacrement de pénitence y reçoivent la miséricorde de Dieu, le pardon de l'offense qu'ils lui ont faite et du coup, ils sont réconciliés avec l'Église que leurs péchés ont blessée et qui par la charité, l'exemple et la prière travaille à leur conversion².»

 

- Le sacrement avant les 

grandes fêtes

Lors de certaines périodes propices (temps du carême, semaine sainte, temps de l'avent) et avant certaines grandes fêtes de l'Église, le secteur pastoral organise des permanences de prêtres dans nos églises pour que chacun puisse recevoir le sacrement de réconciliation. Ces permanences sont annoncées dans les feuilles d'annonces paroissiales et en page d'accueil de ce site lors des semaines qui précèdent cespériodes.

 

En dehors de ces moments, le chrétien qui souhaite recevoir le pardon peut prendre contact avec un prêtre après une messe ou en s'adressant au presbytère de Sarzeau.

​

bottom of page