Paroisses catholiques du secteur pastoral de Sarzeau
Diocèse de Vannes
St Armel
Le Hézo
Le Tour du Parc
St Gildas
Brillac
Sarzeau
Penvins
La paroisse de Brillac
La frairie* de Brillac existait depuis plusieurs siècles. Ce quartier de Sarzeau en bordure du Golfe du Morbihan était connu depuis le 15° siècle sous le nom de « Coet er Scoufle » ou « Le bois de l'Autour ». l'Autour ètant un rapace, proche de l'épervier, utilisé en fauconnerie.
Une chapelle existait dans le quartier depuis le 16° siècle, elle fut restaurée et rehaussée en 1872. Le clocher actuel date de 1899.
Dans les années 1920, un vicaire de Sarzeau, l'abbé Dréan, chargé de ce quartier, fut mandaté par l'évêque de Vannes pour ériger le quartier en paroisse, dont il devint le recteur en 1923. Un capitaine donna une maison pour servir de presbytère et un fermier céda un champ, près de la croix du Vondre, pour devenir le nouveau cimetière.
Cette paroisse s'étend de Kerbigeot et des limites de Fournevay, jusqu'au Logeo, incluant le Lindin, Kerouet St Maur, Kerassel, Kerjacob, Bréhuidic et allant jusqu'à Kermaillard.
Son groupe d'animation paroissial
Source : Michel Tricoire.
Crédit photographique : Michel Tricoire
Mis en place dès 2007 lors de leurs créations dans le diocèse ; le groupe d'animation paroissial** fonctionne depuis cette date avec 2 à 3 réunions par an, qui ont lieu dans la salle paroissiale du Presbytère de Brillac.
Le GAP est dynamique et présent pour l’accueil chaque dimanche des paroissiens, habitants à l’année ou pendant les périodes de vacances.
Le GAP est jumelé au Conseil économique de la paroisse qui assure sa gestion des comptes.
Les membres du GAP se partagent les missions relatives à la Parole de Dieu, l'annonce de la Foi, la Prière, la charité et le service des frères. Vous trouverez leurs coordonnées sur les feuilles d'informations du secteur pastoral.
Luc Bordier : référent paroissial
Isabelle Lullien
Isabelle Romefort
Sophie et Frank Brossard
Agnès Tricoire
Hubert et Sophie du Rostu
Animations paroissiales
Prière
La messe est célébrée tous les dimanches à 9 h 30.
Un chapelet est récité tous les vendredis à 15 h 00.
Ouverture de l'église
L’église est ouverte tous les jours.
Pardon
Le pardon de saint Maur est célébré entre la mi-août et le 25 août. La procession part de la croix du Vondre au son des binious et va jusqu'à l’église pour la messe solennelle du pardon.
La célébration est suivie d'un apéritif et d'un temps convivial sur la place de l’église.
* Une frairie était une subdivision d'une paroisse. Apparue au Moyen Âge et pratiquement disparue à l'époque de la révolution française, la frairie était un regroupement d'habitants de petites localités proches, il s'y pratiquait couramment l'entre-aide. La frairie disposait d'une chapelle, que les habitants avaient construite eux-mêmes, et possédait ses saints protecteurs.
** Les groupes d'animation paroissial (GAP), mis en place dans le diocèse de Vannes, sont des équipes fraternelles de chrétiens qui se mettent, au nom de leur baptême, au service de leur communautés paroissiales pour qu'elles soient porteuses de la Bonne Nouvelle qu'est le Christ.
Sous la responsabilité du curé ou du recteur, ces personnes prennent en charge l'animation de la vie de leur paroisse. Elles n'agissent pas seules mais sont entourées d'autres chrétiens actifs dans la même mission.
Source : https://nominis.cef.fr/contenus/saint/434/Saint-Maur.html
Crédit photographique : Anne Lefeuvre
- Saint Maur
Le patron de la paroisse est saint Maur, disciple et premier successeur de saint Benoit, fondateur des Bénédictins.
Saint Maur serait né à Rome, fils d'un Sénateur romain, il fut confié à saint Benoît, dont il devint le plus proche disciple. Ce dernier le nomma prieur du monastère du Mont Cassin. Envoyé en Gaule pour implanter l'Ordre, il aurait fondé un monastère sur les bords mêmes de la Loire près de Saumur en 542.
Décédé en 584, ses reliques seront transférées à Saint-Maur-des-Fossés (94) en 921.
La congrégation des « mauristes » était installée à l'abbaye de Rhuys et a eu une forte influence à Brillac.
Saint Maur est inscrit au Martyrologe romain.
Il est fêté le 15 janvier.