top of page

Nos paroisses      

Contrairement à ce qui s'est réalisé dans de nombreux diocèses de France, les évêques successifs de Vannes n'ont pas souhaité regrouper au fil du temps les paroisses qui n'avaient plus de prêtres en propre pour les desservir. C'est ainsi qu'au sein du secteur pastoral de Sarzeau le curé doyen est en charge de six paroisses.

Ces six paroisses ont conservé leurs caractères historiques et leurs vies paroissiales propres mais assurent une pastorale commune.

 

Marques de l'histoire, la commune de Sarzeau dispose de deux paroisses (Brillac et Sarzeau) et de la frairie de Penvins. Une frairie était une subdivision d'une paroisse. Apparue au Moyen Âge et  pratiquement disparue à l'époque de la révolution française, la frairie était un regroupement d'habitants de petites localités proches, il s'y pratiquait couramment l'entre-aide. La frairie disposait d'une chapelle, que les habitants avaient construite eux-mêmes, et possédait ses saints protecteurs.

 

Nous avons donc sur le secteur pastoral de Sarzeau les paroisses de :

- Brillac

- Le-Hézo

- Le-Tour-du-Parc

- Saint-Armel

- Saint-Gildas

- Sarzeau avec sa frairie de Penvins.

 

Le curé, recteur des six paroisses, réside au presbytère de Sarzeau. Il est actuellement aidé par des prêtres de la congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie (pères de Picpus), d'un diacre, de deux animatrices en pastorale, des groupes d'animation paroissiale (GAP) mais également de nombreux paroissiens particulièrement actifs qui résident à l'année dans une de nos paroisses ou qui viennent régulièrement lors des périodes estivales.

 

bottom of page