top of page
DSC_3153 200x538.JPG

Crédit photographique : Anne Lefeuvre

- ses saints -
- ses chapelles -

La paroisse de Sarzeau

- Saint Saturnin

Son nom latin "Saturnius", a été transformé dans la langue d'oc en "Sarni" puis francisé en "Sernin".

 

Il est difficile de retirer l'histoire de la légende. Saint Saturnin aurait été envoyé par saint Pierre ou saint Étienne. Le plus sûr est de dire qu'il fut du nombre des missionnaires qui, comme saint Denys à Paris, vinrent dans les années 250, évangéliser les Gaules. Il fonda le siège épiscopal de Toulouse.

​

Il convertit beaucoup de monde à Toulouse puis alla dans les provinces voisines prêcher la parole de Dieu. Il partit pour Eauze. En passant à Auch. Il bâtit une église  sur les bords du Gers en l'honneur de saint Pierre. Ensuite, il poursuivit son voyage, arriva à Eauze et franchit les Pyrénées semant partout les graines du salut.


Après tant d'efforts pour répandre partout la doctrine du Christ, il revint en 250 à Toulouse. Les démons qu'on y vénérait le redoutaient tellement qu'ils cessèrent de rendre leurs oracles, malgré les sacrifices d'animaux qu'on leur offrait. Émus par ce silence inattendu, les ministres de la superstition résolurent de le faire mourir. En présence d'une foule considérable, on décida d'offrir un taureau en sacrifice, en vue d'apaiser les dieux. Saturnin vint à passer et quelqu'un, dans la foule, le reconnut: "C'est lui, s'écria-t-il, l'adversaire de notre culte ! Vengeons, et notre honneur et leur gloire: son immolation calmera leur courroux; sa mort les comblera de joie." À l'appel de cette voix, la foule en délire fit cercle autour du saint. Un prêtre et deux diacres parvinrent à s'échapper. Saturnin, seul, est traîné au Capitole. On le pousse à sacrifier aux démons. Il témoigne: "Je ne connais qu'un Dieu unique et véritable, c'est à lui que j'immolerai les sacrifices de louanges. Vos dieux sont des démons". Aux mots du saint évêque, ils passèrent, autour du taureau qui devait être immolé, une corde à laquelle ils attachèrent les pieds du saint. Puis, ils excitent vivement le taureau qui dévala les degrés du Capitole vers la plaine. Son corps aurait été lâché à l'endroit de l'actuelle église du Taur qui s'est appelée Notre-Dame-de-Saint-Sernin jusqu'au XVIe siècle. C'est là que le corps aurait été enterré en cachette.

 

À la fin du IVe et au tout début du Ve siècle l'évêque Exupère prit la décision de transférer les reliques de saint Sernin à l'emplacement de la basilique actuelle et d'y construire un édifice.

​

Saint Saturnin est inscrit au Martyrologe romain.

Il est fêté le 29 novembre

Source :

- https://nominis.cef.fr/contenus/saint/9431/Saint-Sernin.html

- historique paroissial de saint Saturnin

bottom of page