top of page
bandeau accueil 980x216 mer+carte origin

Paroisses catholiques  du


            secteur pastoral de Sarzeau

Diocèse de  Vannes

Le Hézo

St Armel

Brillac

Sarzeau

Le Tour du Parc

St Gildas

Penvins

- son histoire -
- l'abbatiale -

- La paroisse de Saint Gildas de Rhuys

- Saint Isidore le laboureur

Lui et sa femme, Maria Toribia furent toute leur vie domestiques de ferme chez le seigneur Vergas dans la région de Madrid. Chaque dimanche, après la grand-messe dont il chantait la liturgie au lutrin, il passait sa journée en prière. Chaque jour il prenait sur son sommeil le temps d'aller à la messe avant de se rendre à son travail.

 

Son maître voulut se rendre compte qu'il ne perdait pas ainsi des heures précieuses. Il vint un matin et, tandis qu'Isidore était en extase, il vit les bœufs continuant leur travail, comme s'ils étaient conduits par deux anges.

Isidore décéda en 1130.

C'est au roi Philippe III d'Espagne que l'on doit d'avoir un laboureur authentique dans le calendrier, car il avait été guéri par son intercession.
Le 12 mars 1622, le pape Grégoire XV canonisait simultanément saints Ignace de Loyola, sainte Thérèse d'Avila, saint François Xavier, saint Philippe Néri et... saint Isidore !


Saint Isidore est inscrit au Martyrologe romain.

Sa fête est souhaitée localement le 15 mai.

Saint patron des agriculteurs, on trouve saint Isidore, sous des costumes très variés, dans de nombreuses églises paroissiales en Bretagne.

Saint Isidore fit partie des saints patrons des JMJ de Madrid.

Source :

 

Crédit photographique : Anne Lefeuvre

St Isidore 187x355.jpg
bottom of page