Paroisses catholiques du secteur pastoral de Sarzeau
Diocèse de Vannes
St Armel
Le Hézo
Le Tour du Parc
St Gildas
Brillac
Sarzeau
Penvins
Paroisses catholiques du
secteur pastoral de Sarzeau
Diocèse de Vannes
Le Hézo
St Armel
Brillac
Sarzeau
Le Tour du Parc
St Gildas
Penvins
- La paroisse de Saint Gildas de Rhuys
- Saint Corneille
Saint Corneille ou Cornely est le saint protecteur des bêtes à cornes dans le Sud de la Bretagne. Il est également connu dans la Haute-Bretagne et en Cornwall chez les Bretons d’Outre-Manche en Cornouaille et en Pays de Galles.
La légende bretonne le lie à saint Corneille qui fut pape de 251 à 253. Son pontificat fut marqué par la querelle de la réintégration des "lapsi", chrétiens qui n'avaient pas eu le courage du martyre et avaient renié leur foi. Saint Corneille, soutenu par saint Cyprien, les acceptait dans la pénitence. Novatien, élu antipape, leur refusait le pardon. Le schisme se répandit en Italie, en Gaule et même en Orient. Saint Cyprien écrivit alors son traité "Sur l'unité de l'Église", où il rappelle le rôle fondamental du Siège des apôtres Pierre et Paul d'où procède l'unité des évêques. Le schisme se réduisit sans totalement disparaître quand arriva une nouvelle persécution. Saint Corneille fut arrêté et exilé à Civitavecchia où il mourut martyr. Le pape saint Corneille est inscrit au martyrologe romain. Il est fêté le 14 septembre.
Selon la légende bretonne que les enfants de Carnac aiment raconter, Cornély, pape à Rome, était poursuivi par des soldats païens. Deux bœufs l'accompagnaient qui portaient ses bagages. Un soir, il arriva devant la mer. Les soldats le serraient de près, rangés en bataille. Il se cacha dans l'oreille d'un bœuf et transforma ses ennemis en pierre. Telle serait l'origine des alignements mégalithiques de Carnac1. Il est ainsi devenu le protecteur des bêtes à cornes.
Sources :
-
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1858/Saint-Corneille.html
-
Éloïse Mozzani, Légendes et mystères des régions de France, Robert Laffont, 2015, p. 57
-
Michel Priziac, Michel Mohrt, Bretagne des saints et des croyances, Kidour, 2002, p. 407
Crédit photographique : Anne Lefeuvre